C'est l'été

L'été s'annonce chaud ! C'est le moment de se pencher sur les performances énergétiques des logements.

 

Qu'est ce que la performance énergétique ?

Pour un appartement ou une maison, la performance énergétique correspond à la quantité d'énergie consommée, ou estimée, dans le cadre d'une utilisation énergétique normale.

On inclut notamment l'énergie utilisée pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation, l'éclairage.

Ainsi, et c'est une évidence, plus la quantité d'énergie nécessaire est faible, meilleure sera la performance énergétique de votre logement.

Pourquoi la performance énergétique de l'habitat est importante ?

Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vient d'être adopté à l'Assemblée nationale. Il prévoit notamment l'obligation de rénovation des logements anciens à l'horizon 2015. De plus, la performance énergétique a un certain impact sur la valeur du bien.

Aujourd'hui, si les propriétaires ne s'y intéressent pas ou peu, on sait que les futurs locataires y sont « sensibles » et que les futurs acquéreurs y sont « très sensibles ». C'est d'ailleurs devenu aujourd'hui un critère important.

On distinguera l'étiquette énergie qui situe la performance énergétique de votre habitat avec un code à 7 niveaux, de A à G. Il y a également l'étiquette climat qui renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre, toujours avec un code à 7 niveaux, de A à G.

Alors si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de faire le diagnostic de performances énergétiques (DPE) de votre bien ! 

 

Pour aller plus loin :

L'ADEME vous propose un guide pour comprendre la réglementation en matière d'énergies pour tous vos achats, du téléviseurs, en passant par le climatiseur ou encore votre bien immobilier.

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-les-etiquettes-environnementales.pdf